Le Hygge ? C'est quoi, ça ?

"Mais oui, finalement c'est quoi ce Hygge dont on entend parler ?"

Le Hygge (prononcer "hoo-ga") c'est le secret de vie des Danois, ce qui les place en tête du classement des pays les plus heureux du monde (si, si !). Il n'existe malheureusement pas de traduction exacte en français. Le mot le plus proche serait "cocooning" mais il ne traduit pas vraiment tous les aspects du Hygge.

Le Hygge parle d'ambiance et de sensations, plutôt que de choses tangibles. C'est une vraie philosophie de vie : c'est être avec des personnes qu'on aime, c'est avoir le sentiment d'être à sa place, comme à la maison, d'être en sécurité, protégé du monde extérieur et pouvoir enfin baisser la garde. Le Hygge, c'est se lover au coin du feu en buvant un chocolat chaud et en discutant avec sa famille, c'est un pique-nique aux chandelles sur la plage avec des amis un soir d'été, c'est créer dans sa maison une atmosphère chaleureuse et conviviale et passer du temps avec sa famille de coeur.

En Europe et particulièrement en France (qui atteint péniblement la 62e position du classement mondial du bonheur ...), ce besoin de recréer un cocoon existe. Une journaliste Britannique, Helen Russel, explique d'ailleurs : "Nous avons besoin du confort et du répit qu'apporte le Hygge. Il ne s'agit pas d'ignorer les problèmes mais de prendre soin de soi pour avoir la force de les affronter."


"Heu, ça a l'air top, tout ça ! Mais ... concrètement, je fais comment pour vivre Hygge ?"


Adopter le Hygge en style de vie n'est pas si compliqué que ça, rassurez-vous ;) ! Il suffit simplement d'appliquer quelques principes : 

Il faut créer une ambiance. Cela passe beaucoup par l'éclairage. Baissez la lumière, allumez des bougies ou faites un feu de cheminée, cela permettra de créer une atmosphère propice au Hygge. 

Vivez dans l'instant présent ! éteignez vos smartphones, rangez votre tablette et savourez en pleine conscience le moment présent. 

Faites-vous plaisir et offrez-vous une pause ! Buvez un macchiato, un chocolat chaud ou votre thé préféré et mangez des biscuits ou des gâteaux, tout cela fait maison bien entendu ;)

Le "Nous" avant le "Je" : le Hygge est convivial. Alors soyez prévenant et répartissez les temps de paroles et les tâches. Ne laissez pas, par exemple, votre hôte seul dans la cuisine et n'hésitez pas à préparer le repas ensemble.

"Merci !" Faites le plein de gratitude et apprenez à être heureux en profitant des petits bonheurs que vous offre la vie. 

Soyez en harmonie avec les autres : ce moment de convivialité n'est pas une compétition. Nous vous aimons déjà, pas besoin d'étaler vos exploits :)

Mettez-vous à l'aise ! Habillez-vous confortablement (gros pull, t-shirt, écharpe épaisse, ...), installez-vous dans un endroit douillet, détendez-vous et souriez, vous êtes bien :)

Faites une trêve ! Pas de drame, pas de problème ... nous discuterons politique un autre jour ;-)

Être ensemble, c'est tout ! Bien entendu, on peut vivre des moments Hygge seul  (par exemple lire un livre  pelotonné dans une couverture devant la cheminée en buvant un roibos parfumé) mais c'est en groupe que nous profitons le mieux du Hygge. Alors n'hésitez pas à vous entourer de votre famille ou de vos amis proches !

La maison est un refuge : c'est l'endroit où vous réunissez est votre tribu. C'est un lieu de paix et de sécurité, il doit être aménagé en conséquence. En dehors de l'éclairage, organisez des espaces de détente (où vous pourrez vous installez confortablement pour lire ou regarder un film par exemple). Faites le plein de coussins, de couvertures et mixez les textures. Faites entrer la nature dans votre intérieur avec des objets en bois, des feuilles, des fleurs, ... Pas besoin de dépenser des fortunes : privilégiez les meubles et les objets vintage. Ils sont chargés de souvenirs et sont Hyggeligt par excellence. 


Pour résumer, voici la recette du Hygge, à consommer sans modération :  Prendre une brassée de simplicité. Ajouter une dose de plaisir puis une rasade d'authenticité et une bonne mesure de bonheur. Bien mélanger et savourez le tout à l'instant présent



  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

Inscrivez-vous à notre newsletter !

©2019 par Chez Georgette